solidarité


Amicale des Donneurs de Sang

Responsable :

Madame Mauricette CHEVAL

4 quartier voltaire

Aulnoy lez Valenciennes

07.87.28.57.45.

mauricette.cheval@neuf.fr

 

LES RDV 2018 DU DON DU SANG de 15 h à 19 h :

  

29 juin et 23 novembre  à Aulnoy - salle de l’Union

  

19 avril et 20 septembre  à Famars - salle des fêtes

 

Etablissement Français du Sang Nord de France site de Valenciennes, Centre Tertival rue Ernest Macarez, chemin des Alliées à Valenciennes 03.28.54.79.19.

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 17  h 

le jeudi de 11 h à 19 h

et le samedi de 8 h à 13 h

LE SANG , C'EST LA VIE.

L’association des donneurs de sang bénévoles a vu le jour à Aulnoy en 1975 créée par 

M. Georges Degremont. C’est à cette date qu’a eu lieu dans notre commune le premier prélèvement. Après avoir été longtemps présidée par René Guéant et André Gosteau, l’association a désormais pour présidente Mauricette Cheval et compte 10 membres.



Les Restos du Coeur

Responsable :

Madame Fabienne Lambert

25 rue du Triez

59990 SEBOURG

06.40.30.82.83.

fabienne.7@outlook.fr

 

Objectif :

 

Au delà de l'aide alimentaire, les Restos du coeur ont développé au fil des années de nombreuses actions : d'aide à la personne pour faciliter leur réinsertion par l'activité économique, accès aux droits, à la culture, aux loisirs.

«Le 26 septembre 1985, Coluche lançait à la radio sa « petite idée », sous la forme d’un appel à la solidarité et à la générosité. Les restos du coeur naissaient».

 

30 ans plus tard, ils restent plus que jamais mobilisés face à la situation alarmante dans laquelle se trouvent nos concitoyens les plus démunis.

 

Les Restos aujourd’hui, ce sont près de

70 000 bénévoles qui s’engagent en faveur des plus fragiles ; ce sont 1 million de personnes accueillies annuellement dans nos centres et 130 millions de repas distribués, au sein de 2 090 centres d’activités.

 

Et au-delà de l’aide alimentaire, les Restos ont développé au fil des années de nombreuses actions d’aide à la personne pour faciliter leur réinsertion : par l’activité économique, accès aux droits, à la culture, aux loisirs …


Secours Catholique

Responsable :

Madame Monique BURY

49 rue René Mirland

Aulnoy lez Valenciennes

03.27.30.36.97.


Les Décorés du Travail Aulnoy

Responsable :

Madame Aline AJOT

18 rue de Préseau

Aulnoy lez Valenciennes

03.61.32.67.16.

 

Objectif :

 

La vocation de cette association est de représenter et de défendre l'ordre national des Décorés du Travail auprès des services publics, collectivités territoriales et instances de l'Etat, d'aider ses adhérents financièrement par exemple auprès de ceux qui ont des difficultés mais aussi en proposant des rencontres (repas, sorties,...). Elle encourage également l'apprentissage en récompensant des apprentis particulièrement méritants.


Fédération Nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (F.N.A.C.A.)

Responsable :

Monsieur Robert MALAQUIN

3 rue du 8 mai 1945

Aulnoy lez Valenciennes

03.27.30.44.38.

Monsieur Ildebert TEN - 29 rue Curie - 03.27.45.26.92.



Secours Populaire

Responsable :

Monsieur Henri LENOIR

17 b rue Jean Jaurès

Aulnoy lez Valenciennes

06.75.83.67.17.

ou madame Ginette GOSSART

03.27.41.36.58.


 

Le 25 novembre 2017 , lors de l’assemblée générale de la section locale du don du sang, Laurent Depagne, trés sensibilisé par le sujet s’engage pour accentuer la communication sur le don du sang.

 

 

«La fin de l’année est marquée par une baisse de la collecte du sang du fait des congés, des conditions climatiques et des épidémies saisonnières. De ce fait les stocks sont actuellement trop fragiles pour aborder » la nouvelle année en toute sécurité explique Mauricette Cheval, présidente de la section aulnésienne du don du sang .

 

 

 

Le prélèvement : un acte médical

 

 

 

«Il est primordial d’insister sur le côté sécurité du donneur mais également du receveur» explique Didier Wuillot, l’un des médecins responsables de la collecte mobile.

 

Avant le don, le donneur a un entretien avec le médecin afin d’évaluer s’il est apte «car bien entendu certaines contre-indications ne permettent pas de donner son sang».

 

 

 

Pour les personnes qui reviennent de certains pays, il faut attendre entre un et quatre mois afin d’être sûr qu’elles n’ont pas contracté de maladie virale ou parasitaire.

 

En règle générale, 480 ml de sang sont prélevés, ce qui représente moins de  10 % du volume sanguin total.

 

«Cela équivaut pour le coeur à un test d’effort, c’est pour cela que l’on conseille aux donneurs de ne pas être à jeun et d’être bien hydratés» précise Didier Wuillot.

 

 

 

Avant la transfusion : toute une batterie d’examens

 

 

 

Le soir même du don, les poches partent à l’EFS (établissement français du sang) de Lille. Elles sont analysées pour détecter des maladies transmissibles et si c’est le cas. Celles-ci sont détruites.       

 

 

 

Elles sont  filtrées et centrifugées afin d’en séparer les composants : les globules blancs(qui sont éliminés), les globules rouges, les plaquettes, le plasma. Les uns et les autres sont utilisés pour les transfusions en cas de maladie hémorragique, du fait d’un déficit immunitaire, chez les grands brûlés, pour les prématurés...

 

 

 

«Notre région est la 2ème région en matière de dons, souligne Didier Wuillot, malgré cela, en certaines périodes comme maintenant, nos stocks sont au plus bas.»

 

 

 

«Si chaque adulte donnait une fois par an le stock serait suffisant» conclut Mauricette Cheval.

 

 

 

Alors qu’attendez-vous ?

 

 

LES RDV 2018 DU DON DU SANG
de 15 h à 19 h :

  

  

29 juin et 23 novembre  à Aulnoy - salle de l’Union

  

19 avril et 20 septembre  à Famars - salle des fêtes

 

https://dondesang.efs.sante.fr/


I.S.I. (Informer Soutenir Insérer)

Responsable : 

Madame Odile LAUNAY

Villa Jacques Brel

03.27.44.63.81.


 

Grâce à un fort réseau de bénévoles (58 000 au niveau national et plus de 1600 en Hainaut-Cambrésis), les centres de distribution alimentaire maillent aujourd’hui tout le territoire (76 dans notre zone).

A travers ces multiples points de contact avec les personnes accueillies, les bénévoles formés à écouter ces personnes qu’elles côtoient au quotidien, peuvent alors les orienter vers des actions d’aide à l’inclusion sociale sous toutes ses formes  (actions-santé, sorties culturelles, microcrédits, vacances, etc…).

Notre association départementale a eu à cœur de faire naitre et de développer au fil des années l’ensemble de ces activités avec un seul souci, celui de tout faire pour donner ou redonner les outils de leur autonomie à ces populations forcées de fréquenter les Restos.

 

LE CENTRE DES RESTOS D’AULNOY

 

Ce sont 360 personnes accueillies et plus de 25 000 repas distribués au cours de la  campagne d’hiver 2014-2015.

 

Un arbre de Noël, des places pour assister à des matchs de football, hockey ont entre autres été proposées aux bénéficiaires en association avec des partenaires locaux. Un vestiaire, dont la plupart des vêtements proviennent des dons des Aulnésiens, est aussi à disposition. 

Cet été, le centre est resté ouvert pour les bénéficiaires les plus démunis et 3 enfants aulnésiens ont pu partir une semaine en vacances grâce aux restos.

 





Locataires et Accèdants d'Aulnoy

Responsable :

Monsieur Michaël CARLIER

11/12 avenue Henri Matisse

Aulnoy lez Valenciennes

03.27.42.30.28.

locatairesetaccedants@hotmail.fr



Paroisse St Eloi de la Rhônelle

Responsable :

Madame Marie-Bernadette LIEVIN

rue Fernand Léger

Aulnoy lez Valenciennes

03.27.33.43.93.